ACTUALITES

Webinaire : L'ETHIQUE DU MOIS DE RAMADAN
Un webinaire sur l'éthique du mois de Ramadan engageant l'être humain, le citoyen dans une élévation spirituelle modèle, au service des autres et de soi-même.., dans la bienveillance et la bienfaisance, la méditation, la contemplation, la consécration nocturne, l'altruisme..

seminaire inter scripturaire_edited.jpg

Séminaire-Débat organisé par 3Di (Monsieur Nelson Figueiredo)
J'ai l'honneur d'intervenir le 09.04.2022 à Paris sur le thème "Regards coranique et torahique sur le prophète Joseph" aux côtés de Gabriel Hagai (intervenant) et Djamel Djazouli (animateur). J'aborderai, pour la partie coranique "Les enseignements ubiquitaires de la sourate Youssuf.." et j'aurai le plaisir de répondre aux questions du public présent et de débattre avec les participants, dans cette soirée de fraternité spirituelle du mois de Ramadan 2022.
Lieu : Fab City Hub 58 rue Mouzaïa 75019 Paris
Date : 09.04.2022 - De 15H30 à 22H00
Inscription : contact.d3i@gmail.com

 

Elyamine Settoul - Islam de France.png
Conférence du 07.04.2022 
ISLAM DE FRANCE
Des discours politiques au réalités sociologiques
Plus qu'une question, l'Islam de France interroge profondément la société et pousse à produire des discours politiques, des politiques souvent pas tendres à l'égard de certaines pratiques des citoyens de confession musulmane. La conférence que nous organisons avec Dr Elyamine Settoul doit nous apporter des réponses non seulement politiques mais aussi au regard des réalités sociologiques complexes tant ignorées voire même occultées par les politiques. Quel avenir pour l'islam de France alors que la croyance en une religion est garantie par la loi. Quelles sont les conséquences des soubresauts qui agitent la question de l'Islam de France...Autant de questions qu'on posera à notre invité. Soyez nombreux & connectez-vous par un simple scan du QR code !
Lien vidéo : https://youtu.be/Kybbe-EAsxE

Conférence 13.05.2022 :
LA FEMME ET LE SOUFISME
Parler de la femme dans les sociétés arabes n'a pas toujours été l'apanage des visions dogmatiques classiques. Elles sont souvent reléguées au second degré de la société bien qu'elles soient le socle vital de celle-ci. Leur place dans la société est de plus en plus discutée, débattue et commentée. Quelle est l'image réelle de la femme dans le soufisme comme modèle de société notamment au Maghreb ? Quels sont les enjeux sociologiques du statut de la femme et vers quelles évolutions de la société nous devons nous attendre ? .. Tant de questions qu'on va aborder avec Dr S. Chérif dans cette conférence ouverte à tous. Scannez le QR code pour vous connecter et soyez nombreux.

Rencontre avec Romy Dématons.png

Conférence 19.05.2022 

DECOLONISER LES PROGRESSISMES EN ISLAM - RENCONTRE AUTOUR DU LIVRE DE Romy Dematons - Chercheuse indépendante et autrice.

Une conférence qui traitera des questions relatives aux minorités religieuses, des pratiques minoritaires de la religion et du progressisme théorisé, réel ou supposé de certaines structures musulmanes qui bousculent la norme religieuse, voire la norme éthique de l'islam. Un rendez-vous immanquable le jeudi 19 mai 2022, avec la participation de L. Hammar (doctorante en études littéraires à l'université du Québec à Montréal - photo en bas) et F. Torkhani (Journaliste et fondatrice d'Arabia Vox - photo en haut).

      Lien de connexion 

https://us02web.zoom.us/j/86308639022                                     

Conférence 11.04.2022 :

                            DIEU ET LA SCIENCE          

Est-ce que la science, en particulier la physique, peut apporter des éléments de réponses concernant l’existence de Dieu ?

Comment expliquer l’émergence d’un univers à partir du néant ? Et qu’est-ce que ce néant ? Est-ce la mécanique quantique, qui a boulversé notre compréhension du monde, de la matière, est susceptible de nous éclairer de ce point de vue-là, à savoir l’existence d’une force à la fois créatrice et transcendante ?

Peut-on déceler, voire détecter physiquement, dans l’univers, des signes indirects de l’existence de Dieu ?

 Scannez le QR code pour vous connecter et soyez nombreux.  

      Lien vidéo : https://youtu.be/pIKjQ60UOYg                                      

Je suis un paragraphe. Cliquez ici

 

 

 

 

Mes très chers amis, 

J'ai l'honneur de vous annoncer 

La tenue de deux événements scientifiques à Genève

Organisés respectivement par Cri-Voix Des Victimes Jusoor Media et Institut Kalima auxquels vous êtes toutes et tous vivement conviés 

 Colloque présentiel 

LES MÉDIAS ET LE RACISME : LE COMBAT PERMANENT

le 16 mars 2022 à 18H00, à l'UOG Université ouvrière de Genève

Place des Grottes 3 - 1201 Genève

Avec la participation des intervenants suivants

 

 Vincent Geisser, politologue et sociologue

Olivier Le Cour Grandmaison, Politologue

Jean Pierre Perrin, Journaliste et écrivain

 Saïd Bouamama, Sociologue et écrivain

Elyamine Settoul, Politologue et sociologue, expert 

 Baptiste Brodard, Sociologue

Pierre Tevanian, Essayiste, militant associatif

 

Colloque introduit par

Dr Abdeljelil Dhahri, président de la CRI-Vois Des Victimes

Dr Muhammadi, président de Jusoor Media

 

Dirigé et animé par 

Prof. Boumédiène Benyahia, islamologue et conférencier

 

&

 

Atelier présentiel

LES CLÉS DE LA MÉDITATION ET DE LA MAÎTRISE ÉMOTIONNELLE DANS LE SOUFISME 

Le 19 mars 2022, de 09h15 à 12H15, à 

La Maison internationale des associations

Rue des Savoises 15 - 1205 Genève

 

Programme

9H00 : Réception et Présentation..

9H30 : Atelier 1ère partie " L'art de la méditation = la voix du silence, l'orientation, les formules, la respiration.. "

11H00 : Pause café-sucré

11H15 : Atelier 2ème partie " L'émotion, l'état d'âme, l'état d'esprit, les degrés de l'axialité.. "

12H15 : Conclusion et Photo souvenir..

Animé par 

Boumédiène Benyahia, islamologue - Dir. Institut Kalima - S. G. de la KIOS - S. G. de la Cri-Voix Des Victimes

 

Soyez mes chers aimables amis nombreux et merci de bien vouloir partager dans vos propres réseaux.

 

Au grand plaisir de vous retrouver le 16 et le 19 mars 2022

pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

FB_IMG_1647867737728.jpg
2f7ff1974387ffcb10be9942f78efb7d.jpg

LES CLES DE LA MEDITATION ET DE LA MAITRISE EMOTIONNELLE DANS LE SOUFISME >><< ATELIER A GENEVE LE 19.03.2022 DE 9H - 13H

Je vous donne rendez-vous le 19 mars 2021, pour un atelier présentiel dans lequel j'aborderai en détails les trois grands axes suivants :

1 - Initiation au concept et à la pratique de la méditation dans le soufisme d'où une longue tradition a marqué l'histoire, riche et variée.

2 - Initiation à la maîtrise émotionnelle : les degrés de la nature de l'être d'où la nécessite d'une approche spirituelle de l'être.

3 - Les itinéraires de la Réalité dans le soufisme : ancien et moderne.

4 - Echange interactive avec les participants.

Soyez nombreux au rendez-vous.

INSCRIVEZ-VOUS VITE POUR RESERVER VOTRE PLACE : http://www.payfacile.com/institut-kalima/s/weekend-dinitiation-au-soufisme-et-a-la-meditation-blonay-switzerland

                                                                                                                                              

LES ETRES SPIRITUELS DANS LA SAINTETE D'IBN ARABI 

Bonjour chères sœurs, chers frères, chers amis,

" Jamais une hagiologie de connaissances sacrées n'a donné naissance à un exposé aussi riche et complexe à propos des ÊTRES SPIRITUELS ET LEURS HIERARCHIE UNIVERSELLE à l'instar de l'œuvre d'Ibn Arabi (m1204), elle-même extraordinairement féconde. Je vais parler à cette occasion du concept "Sainteté" (Walâya) chez Ibn Arabi sous plusieurs points de vue : historique, linguistique, philosophique, religieux, sociologique et métaphysique. Aussi il sera question de lever le voile sur le rôle des êtres spirituels, leurs natures, leur métaphysique dans notre monde. Je vous invite, ergote, à une aventure initiatique dans la spiritualité universelle et dans la doctrine de la sainteté du shaykh akbar, immanentes à la religion de l'amour qu'il professe dès son arrivée à la Mecque. Occidental de naissance et oriental de décès, Ibn Arabi, savant atypique, subjugue les plus grands intellectuels et savants à l'instar d'Averroès et d'autres jusqu'au jour d'aujourd'hui. Toutefois l'immense œuvre léguée -manuscrite- El-Fûtûhât El Makkiyya notamment, demeure à ce jour très peu étudiée bien qu'elle soit vulgarisée par de nombreux universitaires en sciences humaines ou maîtres en Occident et en Orient. Une œuvre monumentale difficile à apprivoiser pour des raisons multiples dont j'aurai l'occasion d'en dire quelques mots."

                                                                                                                           

270244430_1641441596201485_8312182610218772096_n.jpg

                                                                                  
L'AMOUR ET LA PATIENCE
, une première inédite des preuves scripturaires irréfutables de l'amour dans le Coran, à toutes celles et ceux  qui ignorent ou qui quêtent l'Amour axial à jamais. Découvrir au-delà des contorsions sociales les valeurs universelles pour notre temps. Comment méditer ces dernières à la lumière d'une loi existentielle universelle octale. 

" La radicalisation est par essence multifactorielle à l'image de l'être humain, seule une connaissance profonde des degrés de la religion pourrait prévenir les religiosités extrêmes, de manière pérenne... ! "
                                                                
LA RADICALISATION : entre business, instrumentalisations et enjeux sociopolitiques 
        Bientôt la vidéo disponible      
                            

25 (3).jpg
Flyer Interfaith Harmoby Week 2022.JPG
Harmonie interconfessionnelle et consolidation de la paix : Principes et outils d'une approche fondée sur la foi
                                                                            
Ma participation s'articule autour de l'apport fondamental de la foi islamique comme support spirituel de la convivialité et de la solidarité entre les êtres humains. Il incombe à chaque être touché par la lumière de la foi de vivifier cette lumière auprès des autres sœurs et frères dans l'humanité. A jamais les fondements de l'islam n'ont cessé de rappeler à l'homme et à la femme ce devoir ontologique devant Dieu dont il sont comptables dans les actes et les paroles. Accéder à la vidéo ici https://vimeo.com/674636594
IMG-20220319-WA0012.jpg

                                                                   
Mon DESTIN est-il scellé ?
Le podcast dans lequel des véritables interrogations sont posées et auxquelles j'apporte des réponses pondérées au regard des paroles divines de la révélation coranique en arborant en profondeur la complexité du sujet sous trois rapports d'analyse : divin, humain et intra-humain. Lire l'intégralité de l' Entretien.

MAktoub.jpg

QUE DIT   IBN ARABI  SUR AL MAHDI ? 
 Ce n'est qu'une étude abrégée d'une série d'études akbariennes sur la question que j'ai diffusées en dix vidéos. Al Mahdi, figure incontournable dans les littératures eschatologiques, n'a cessé d'alimenter un imaginaire abondamment riche en islam et dans les religions sœurs. L'apport métaphysique et doctrinal d'Ibn Arabi sur ce sujet demeure dans la tradition comme le plus profond et le plus extraordinaire car non seulement il affirme la tradition prophétique sunnite mais surtout il lève le voile sur les secrets spirituels et épistémologiques ouvrants des horizons nouveaux. télécharger les études ici.
                                                      

La crémerie de la maison la fermière.jpg
Publication delcambre - institut kalima - nuit du destin.png
Ajouter un sous-titre.jpg

 La nuit du destin est-elle la nuit de la nativité de Jésus ?   
            
Je réponds point par point à l'hypothèse infondée de Mme. Delcambre qui manifestement n'a pas la moindre maîtrise du texte coranique ni des bases élémentaires de l'exégèse. A voir prochainement !

 

REVELATIONS ESCHATOLOGIQUES : L'ENTRETIEN                                                        
     Ou va l'être humain après la mort, comment s'y préparer et que vit-il, que ressent-il, que voit-il au moment de la mort ? Aura-t-il toujours sa pleine conscience, son libre arbitre, son discernement d'ici-bas et de l'au-delà ? Qu'est l'isthme et le devenir de l'être humain ? Quelle opérativité du monde des vivants sur le monde des morts et vice versa ? Le mort rencontre-t-il ses bien-aimés et comment ? Sera-t-il encore une proie du stratagème de Satan ? Comment interpréter les signes de la mort, de l'état comateux, de la mortification ? Comment l'Esprit quitte le corp et ou va-t-il ? Autant de grandes interrogations autour de la vie et de la mort auxquelles je réponds. Lien du podcast ici : https://youtu.be/a2TSeKJD91c
                                                                                                                   


CVDV, intervention de François Burgat, « L’ISLAMO GAUCHISME : MYTHE OU REALITE ? », 26.1.2022
La visioconférence organisée par l'association suisse CVDV (Cri et voix des victimes), et qui est accessible sur les réseaux sociaux, a donné lieu une intervention magistrale du Prof. François Burgat. Politologue et Directeur émérite de recherche au CNRS depuis 2016, et chercheur à l'Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman, il a permis de lever le voile sur une réalité complexe, puisant ses raisons dans l'histoire du passé et du présent mais pas seulement. 
Comme à son habitude, l’intervenant expertise avec finesse les questions de l'islam étant donné que les ressorts évoqués suffisent à mettre la lumière sur les incohérences des critiques à l'égard des "dits" islamo-gauchistes. Ces dernières visent à atteindre les intellectuels, penseurs, ou acteurs de la société qui ne sont pas musulmans dans leur ensemble, nous rappelle l'auteur. C’est une autre facette de l’islamophobie qui a l’ambition de discréditer les personnalités qui défendent les droits des citoyens musulmans. Pour jouir de leurs droits fondamentaux, les citoyens musulmans se trouvent à la fois victimes des discriminations mais in fine aussi des concepteurs de l'islamo-gauchisme qui jettent l’opprobre sur leurs propres droits fondamentaux.
L'islamo-gauchisme n'est rien d'autre qu'une étape supplémentaire de la crispation -occidentale- qui sous-tend les stigmatisations à l'égard des musulmans, nous précise l'auteur. Cette crispation cristallise un jadis renouvelé du colonialisme -politique, voire un néocolonialisme, qui cherche toujours à dominer. François Burgat assume la défense de la dignité humaine bafouée -ici et là- des musulmans et met en garde contre les effets néfastes lorsqu'on se trompe des responsables et des véritables menaces de la société. Un médecin doit avoir, à titre d’exemple, le bon diagnostic au risque que le patient ait des complications graves, mettant en péril sa vie et son intégrité, par conséquent aussi la vie des autres. Les membres de la société ont besoin de construire des ponts et non pas de détruire les rares passerelles qui existent. 
Le fait de soutenir les causes justes honorerait la démocratie face aux injustices. Or le fait de soutenir le contraire - censurer la parole, marginaliser, diaboliser – fait le jeu des extrémistes religieux et politiques et participe vigoureusement à appuyer et à créer de nouvelles crispations. 
Le regard international est aussi important que vital pour décrypter la réalité, nous dit François Burgat. Il ne faut pas se tromper d'interlocuteur non plus quand il s'agit des questions religieuses comme on l'avait vu dans le passé de la politique étrangère. Et la chasse historique au sacré, par les lois de la laïcité, dans l'exemple français ne fait que confirmer une autre étape - diachronique- de la crispation à l'égard du religieux. Sans rentrer dans une analyse exhaustive des effets de la laïcité, il n'en demeure pas moins que cet exemple témoigne d'un aspect indéniable des conséquences de cette dernière. 
On pourrait objecter l'idée que l'islamophobie et le racisme soient des réponses logiques face à la radicalisation de certains individus mais là encore c'est un contresens absolu. Ni le racisme ni les injustices ne peuvent justifier la marginalisation d'une partie intégrale de la communauté nationale, seule garante de la stabilité de la nation. Il faudrait non seulement lutter contre le radicalisme déviant et dangereux mais également lutter contre toute forme d'instrumentalisation de l'islam, des citoyens – musulmans - pour des fins politiciennes sournoises. En revanche, on doit souligner que le déni du radicalisme peut contribuer insidieusement à banaliser la déviance des radicalisés menant à la violence, et produisant ergo de nouvelles discriminations à l’égard de la majorité écrasante des citoyens musulmans.
François Burgat insiste sur le rôle du politologue qui est d’interpeler principalement les dominants avant de chercher la responsabilité des dominés -les victimes de l’islamophobie, de la stigmatisation, de l’exclusion, etc. Et la désapprobation à juste titre de la Conférence des présidents d'universités contre la polémique Vidal remet les pendules à l'heure au sein même des sphères strictement scientifiques. 
Bien que la droitisation extrême des opinions tende à faire survivre l’inverse dans le débat politico-médiatique, en sacrifiant les véritables problèmes de la société au profit de la stigmatisation des musulmans, l’analyse de la notion « dominance » demeure essentiellement centrale à l’identification des blessures historiques et met la lumière sur l’injustice des uns à l’égard des autres. Elle nous pousse à réfléchir sur les leviers de la décrispation nécessaire, voire obligatoire pour qu’une partie ou une autre de la société ne soit plus jamais condamnée ou instrumentalisée.
La visioconférence "L'islamo-gauchisme : mythe ou réalité" fut et est un moment riche d'éclairage et de partage, nous l'espérons, qui ne cessera de sensibiliser les consciences vers un éveil humaniste et un respect mutuel des citoyens. Nos remerciements chaleureux vont aux organisateurs, à l'intervenant particulièrement et aux citoyens qui ont pu exprimer leurs voix. 


                                          Boumédiène Benyahia
                                              Dir.  Institut Kalima
L EMIR ABDERKADER ET L HERITAGE D'IBN ARABI.png
219381397_995383097875891_3599113596952412512_n (1).jpg
Voila un sujet qui suscite un intérêt hautement particulier, celui du scientifique qui explore l'infime degré des découvertes de la physique, mais à la fois celui du croyant qui explore l'ubiquité de la foi dans ses moindres manifestations métaphysiques. A la question des finalités de la science et de la foi, j'apporte à la lumière de la révélation coranique quelques indices des indices incontournables, déterminatifs à l'épistème universel. Accéder au lien de mon étude ici
                                                                                                  
institut kalima (6).jpg
PLUSIEURS QUESTIONS SONT ENGAGEES DANS CETTE ANALYSE: -La date de sa venue ou de son élection peut elle être connue ? Si Oui, peut elle être dévoilée ? -Le lieu de son apparition peut il être connu du genre humain et du genre gazeux ? Si Oui, peut-il être dévoilé ? -Rêve véridique, Visions du Mahdi, Comment les interpréter ? -Les Missions du Mahdi ? -La Critique du concept humanoîde ? -La fonction ou les fonctions du Mahdi ? -Ordre ou hiérarchie : de Muhammad asws ... au Mahdi ?
UN DESTIN DE MIRACLES CELESTES ET TERRESTRES.
L
ire l'étude, voir la vidéo : https://youtu.be/Xg6sVdytLME
                                                                     
                                                                                                                                                           
    Grande figure de la résistance algérienne et fondateur éponyme de l'Algérie, L'EMIR ABDELKADER ET L'HERITAGE AKBARIEN demeure jusqu'à nos jours encore peu connus malgré bel gré les nombreux travaux académiques qui existent. Il n'est pas étonnant d'ailleurs que la grande œuvre d'Ibn Arabi soit initialement financée et publiée par L'Emir Abdelkader et que la dernière demeure terrestre de l'Emir soit auprès du plus grands des maîtres à damas..
                                                                                                                                                           
UNE REFORME DE L'ISLAM EST-ELLE POSSIBLE ?
Depuis longtemps beaucoup de penseurs et de commentateurs.. introduisent l'idée de la "réforme de l'islam", "réformisme de l'islam", voire même une "tabula rasa de la shari'a" et pire encore l'idée " d'effacement des sourates coraniques", qui poseraient problèmes à la société moderne et européenne. Des meetings et conférences universitaires, par ailleurs, ont été organisés pour réfléchir à la question. Ou vont les tendances aujourd'hui et qui a l'autorité de réformer ? Qui réforme quoi ? Ou qui réforme quoi de qui ? Ou est la vérité et est-elle entachée de contresens ? Enfin, la véritable réforme n'est-elle pas celle de l'homme ou de la femme aujourd'hui face à lui-même ( à elle-même), à ses propres choix, constructions, décisions ? Autant de questions auxquelles je réponds. Bientôt l'étude accessible ici.
                                          
une reforme de l'ISLAM EST-ELLE POSSIBLE AUJOURD'HUI.jpg
      
SALOMOM ET LA REINE DE SABA                   
" L'héritage du langage hermétique n'a de sens que dans une perspective sacrée donnant une place prépondérante à la femme en islam, à l'image de la reine de Saba. Plus qu'un simple langage, l'épître de la huppe cristallise l'étendu des pouvoirs de ce grand prophète du croissant fertile et des dessous existentielles qui sous-tendent l'art de la guerre spectrale                                                                                                                                     
vlcsnap-2021-03-27-10h28m49s122.jpg
WhatsApp Image 2021-06-15 at 09.54.32.jpeg

LA DEVIANCE SEMANTIQUE DU  DISCOURS EXTREMISTE 
"Comment endiguer la propagation du discours extrémiste ? Comment lutter contre les mécanismes sémantique et sémiotique de la déviance radicale ? Comment identifier les marqueurs du radicalisme ? Quelle stratégie adopter pour la prévention contre les religiosités mortifères ? Autant de leviers fonciers que je traite dans cet atelier pédagogique
Bientôt le compte-rendu publié sera consultable
ici.
        
                                                                                       

WhatsApp Image 2021-07-06 at 23.06.33.jpeg
182699215_113475547539093_7095592724909378716_n.jpg
asrar e DHIKR mit meister kunz.jpg
Le vivre ensemble dans les religions : quels enseignements pour notre temps ?
  Jamais le vivre ensemble n'a été fragilisé comme il l'est aujourd'hui, comment les religions conçoivent-elles le vivre ensemble dans un monde de plus en plus incertain, quel est le rôle de la foi et des prescriptions religieuses dans la préservation du vivre ensemble et quels enseignements pour notre afin d'éviter les séparatismes menaçants ? Voila les grandes sujets de cette visioconférence réunissant des spécialistes issus de différentes religions. Regarder la vidéo.


 
169281392_1445652475780399_4374323029424
Un colloque international a été organisé le 19 mai 2021, à nouveau par la CVDV sous l'impulsion de son directeur Dr Dhahri Abdeljelil. Réunissant des experts internationaux autour du thème de l'intégration des musulmans : Ghaleb Bencheikh, Emmanuel Dupuy, Alain Gresh, Karim Ifrak, Julien Tardif, Dorra Mammeri Chaambi, Boumédiène Benyahia. Prochainement consulter le compte-rendu.

INTEGRATION DES MUSULMANS : Défis et stratégies                                       
LA VALANT MIEUX QUE MILLE MOIS : UNE LECTURE DETERMINATIVE ET SPIRITUELLE DE SOURATE LAYLAT EL QADR
  A l'occasion de cet évènement, j'ai donné un aperçu de mon étude sur l'exégèse coranique de sourate el Qadr. Au regard de l'apport métalinguistique et métaphysique, je propose une lecture analytique déterminative qui vise un resserrage sémantique en conformité avec la visée cosmologique de laylat el Qadr. Loin des exégèses classiques qui se bornent à désigner le 27 ème jour du Ramadhan comme la date anniversaire de cette nuit, je mets en lumière l'incohérence de ce postulat classique face aux significations des constituants de la sourate. Sans une compréhension réelle du sens de Inzâl et de Tanzîl, à titre d'exemple, on ne saurait saisir les aspects macrocosmique et microcosmique d'une nuit -consécration- qui vaut  à minima mille mois, et qui ne cesse depuis d'illuminer le monde par le commandement révélé aux les anges et à l'esprit. Regarder la vidéo :https://youtu.be/Ifd664ajASU

 
WhatsApp Image 2021-06-12 at 20.21.59.jpeg
Un féminisme musulman et pourquoi pas ? >> RENCONTRE, regarder la Vidéo
Qu'est ce que le féminisme et ou va le féminisme ? Le leadership féminin et les défis qu'il incombe ! Une lecture féministe des sources, est-ce un contre-sens ? C'est avec notre invité Dr Malika Hamidi qu'on abordera ces question autour de son livre "Un féminisme musulman et pourquoi pas ?"
 
Marie Prophéte de Dieu.JPG
La métaphysique universelle de l'islam benyahia_edited.jpg
Sitzung mit Meister Kunz : Der Dhikr und seine Geheimnisse 
Rencontre avec le maître Kunz : Le Dhikr et ses secrets

        Connu sous le nom Mevlavi, l'ordre des derviches tourneurs est dirigé en Suisse par le maître P. Kunz dont la sobriété n'est pas seulement un mot. Une qualité caractéristique et essentielle de ce septuagénaire et ingénieur retraité. La séance se déroule dans un calme dominant, des sourires des participants et des lectures litaniques bien séquencées. Entre la récitation des sourates du Coran et quelques extraits du Mathnawî de Jalal Dîn Rûmî (m. 1273), les derviches tourneurs vivifient l'assemblée par la circumambulation des étoiles -je reviens sur l'acception anagogique dans d'autres occasions. les fidèles sont tous suisses, concentrés sur la méditation de l'instant présent. Chaque jeudi de la semaine, ils se réunissent en tant que derviches, terme qui désigne les pauvres en arabe (sing. faqir, pl. fuqarâ') et qui sous-entend une réalité très profonde dans la tradition soufie. A vrai dire, c'est une station spirituelle liée à la servitude des êtres devant Dieu, nous disent les textes hagiographiques. Les disciples dans la voie sont conviés, sous la direction d'un maître, d'aller conquérir cette station élevée de la spiritualité en luttant contres les méandres de leur âme. La lutte prend forme dans toutes les circonstances de leur vie.

A la demande du maître P. Kunz, j'ai donné une intervention sur "
les secrets inhérents au mot dhikr" car il existe derrière la combinaison des lettres de cette racine coranique deux dimensions métaphysiques de grandes ampleurs. La première est la syllabe de la lettre initiale /dha/ et la lettre finale /ra/ qui signifie 'atome' et dont la portée est atomique. Le Dhikr, donc, est doté d'une dimension atomique incontestable qui transpose une réalité de la création universelle, cosmique de l'être et de notre existence. La seconde est la lettre kaf qui exprime par son nom la notion de kaff (paume de la poigne divine), voire kifâya (plénitude, suffisance). In fine, qu'est ce que le Dhikr ? C'est d'abord une injonction coranique (Cor. 2 : 200, 203). Aussi, et très peu le savent, une adoration supérieure même à la prière
 -deuxième pilier de l'islam, Dieu dit " récite (suis) ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la prière car elle préserve en vérité de la turpitude et du blâmable. Certes le Dhikr d'Allâh est plus grand et Allâh sait parfaitement ce que vous faites ". (Cor. 29 : 45)
Je ne reviendrai pas ici sur le segment Dhikr Allâh qui nécessite essentiellement des développements plus approfondis. Le Dhikr est par dessus tout " la science de la Présence d'Allâh (Dieu-Unique)", qui dépasse l'entendement et qui embrasse l'existence toute entière. C'est dans Sa Présence que les êtres accèdent à Sa Science et à Sa Connaissance, à l'appui du dernier segment du signe coranique vu plus haut. Une prière collective a marqué le terme de ce moment hebdomadaire.
                                                    B. Benyahia
Mauvais décryptage de J C.JPG

MAUVAIS DECRYPTAGE CORANIQUE    DE   Jacqueline  CHAABI
Historienne de formation, J. Chaabi propose depuis une dizaine d'années une critique acerbe et une relecture des données historiques de l'islam qui s'attèlent à désacraliser les sources fondatrices de la religion islamique (abrahamique) en un simple plagiat de Muhammed qui aurait recopié les sources bibliques de son époque. Bien évidemment aucun intellect raisonnable ne peut croire en de telles sottises avancées et soutenues par l'historienne qui tantôt s'invente anthropologue, tantôt islamologue et passons. Dans cette courte vidéo, je dévoile linguistiquement la supercherie très approximative à commenter le Coran sous l'axe d'un historicisme constitué de toute pièce. 
 
 Les bienfaits des dix dernieres nuits mois de Ramadan 



 
182711936_3888822874504914_4417007171536
WhatsApp Image 2021-03-27 at 10.30.26.jp
1618485039569.jpg
Captureyyy.jpg
L'altruisme : valeur sûre de l'accomplissement de la foi                      



La spiritualité universelle du présent ou la clé de l'union                                    
Radio.JPG
Prévenir le harcèlement scolaire                    
Retrouvez l'intégralité du mon intervention ici. C'est une question majeure pour le bien-être de nos enfants dans une société tourmentée de plus en plus par la violence.  
IMG-20200211-WA0000.jpg



                                                                                                   
LES ENSEIGNEMENTS SPIRITUELS DU MOIS SACRE
                                                                                                   


 



                                                                                                                               
LA FEMME ET LE FEMININ DANS LES SOURCES SCRIPTURAIRES SPIRITUELLES DE L'ISLAM
                                                                                                           



 
89440064_1103892409964696_226643465704833024_n.jpg

TEMOIGNAGE
"Les sens de la vie, le titre de la conférence interactive présentée  par le professeur Boumédiène Ben Yahiâ à laquelle nous avons assisté à la faculté des sciences islamiques de Paris aujourd'hui merci pour la science et le savoir partagé ,la conférence était fructueuse et très intéressante on a appris bcps de terminologie des mots coraniques , la littéralite, l'herméneutique, la sémantique, la phonologie, la sémiotique, le contexte et le paratexte, la morpho-sémiotique, la coranaîté...", dixit Dr. Nour Hayat. 
                                                                                    

Que signifie le nom Allah.JPG
Une majorité écrasante des croyants ne pense pas la signification du nom "Allâh", voire ignore le sens inhérent, de ses constituants et sa finalité réelle. Dans cette chronique  Que signifie le nom Allâh ?  je reviens à éclaircir ses aspects. Lire aussi l'article.
                                                                                                     
ARABEL.JPG
La sainteté orient et occident.JPG
montiq tayr.JPG
affiche du 1 fevrier .jpg
76686505_722025841541896_1911723500029083648_n.jpg
IMG_9257 (1).jpg
F Torkhani.PNG